Dame Yeti-Sia
Faire appel à l’ASBL Les 4 Eléments avec ce projet de « Dame Yeti-Sia », c’est proposer à vos élèves une journée ludique mais également entrouvrir une porte de réflexion sur l’un des plus grands fléaux de notre monde actuel : le racisme. Le racisme c’est avant tout la peur de l’autre car on ne le connait pas, car il est différent de nous et des standards autours de nous.
Lors de cette journée, nous allons proposer aux enfants d’aller à la rencontre du monstre qui terrorise le village. Il est grand, a de grandes dents, des énormes pieds… Quoi qu’il fasse, il ennuie les villageois, les énerve et les terrorise. Les enfants seront donc amenés, tout au long de cette journée, à se mettre à la place du monstre, à se rendre compte qu’il n’est pas évident pour lui de bouger ou de vivre avec ces caractéristiques physiques. Petit à petit et après chaque expérience, ils vont gagner des parties du corps du monstre qui va, au fil de la journée et des défis réussis, se transformer en une belle et gentille Yeti : Dame Yeti-Sia.
Lors de cette journée, nous allons donc aborder avec vos élèves les notions de tolérance, d’acceptation de l’autre avec ces différences, d’entraide, de regards bienveillants.
Au plaisir !
Thématique(s) abordée(s) à travers ce projet :
A travers cette aventure, les petits détectives vont chercher à se mettre dans la peau du Yeti afin de le comprendre.
Par ce biais, nous souhaitons travailler avec les enfants de façon légère la tolérance, le dépassement des aprioris et la curiosité face à la différence.
L’Histoire de base :
Les villageois sont en colère ... Un monstre met la pagaille dans le village !
D'où sort ce monstre ? A quoi ressemble-t-il ? Pourquoi vient-il perturber la quiétude du village ?
Ils ont besoin d'aide et font appel à vous, petits détectives, pour comprendre pourquoi ce monstre met ce village sens dessus dessous. Les élèves vont donc rencontrer des villageois mais aussi un policier, un maraicher, un cuistot, un enseignant… Chacun est un peu en colère à cause du monstre…
Essayons de comprendre ce qu’il se passe.
Le déroulé de la journée :
Le bourgmestre présente le monstre (panneau d’une ombre noire) et explique qu’il met de la pagaille dans le village et que ça ne peut plus durer. Il demande de l’aide aux élèves-détectives et leur donne des conseils pour bien mener leur enquête :
-
S'écouter,
-
Chacun doit participer,
-
Se respecter.
-
Le but est commun même si vous êtes répartis en différents groupes.
Les élèves sont alors envoyés, par groupe de 10 maximum, à la rencontre des villageois pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Tout au long de la journée, les élèves seront face à des activités, des défis. Le but de ces épreuves est de se mettre à la place du monstre. Le monstre a des grands pieds = épreuves où l’on prend de la place (à voir dans le descriptif des activités plus bas). En se mettant à la place du monstre, on apprend à le connaître et, petit à petit, le monstre laisse sa place à Dame Yeti-Sia.
Concrètement, à chaque défi réalisé, les élèves reçoivent une partie de Dame Yeti-Sia (œil, mains, pieds…) à venir placer sur le panneau représentant le monstre.
Maintenant que les élèves le connaissent, il ne fait plus peur.
On fait une photo de classe avec le monstre.